Minéraux et Fossiles des Pyrénées a plusieurs axes d’activité :

Sorties

Des sorties régulières sont organisées avec une fréquence quasi-mensuelle sur une durée habituelle d’une journée. Leurs thèmes sont variés même si la prospection ou la collecte d’échantillons en constituent la part principale. Néanmoins, certaines sorties peuvent avoir lieu dans un cadre plus didacticiel tels que la visite de musées, de gouffres ou grottes remarquables, d’anciennes mines. Traditionnellement, les sorties d’été ont lieu en montagne.

Durant les sorties organisées par le club, les participants bénéficient, sur site, de la couverture de MFP64 en matière d’assurance responsabilité civile.

Les trajets s’effectuent en général en commun, sur le principe du covoiturage (un estimation du coût est indiquée en conséquence).

L’équipement nécessaire est susceptible d’évoluer en fonction du thème et de l’environnement de la sortie, mais un minimum d’équipement de sécurité est nécessaire : gilet fluo, lunettes et gants de protection, chaussures de marche, bottes… Lorsque les sorties s’effectuent en carrière, des équipements supplémentaires sont absolument exigés (casque, chaussures ou bottes de sécurité, …)

Voyage

L’association, s’efforce d’organiser au moins un voyage géologique annuel, généralement pour le week-end de l’Ascension.
Selon les années, il peut s’agir de rendre visite à d’autres clubs dans un esprit d’échange et de convivialité, soit d’expéditions internes au club, telles des sorties prolongées.
Le voyage étant pour une part importante financé par MFP64, sont prioritaires les adhérents qui ont pris une part active à la vie de Minéraux et Fossiles des Pyrénées, notamment lors du salon annuel.

Manifestations

Le salon annuel

MFP_Salon_2016Chaque année, Minéraux et Fossiles des Pyrénées organise à la Foire-Exposition de PAU un salon rassemblant des exposants de premier plan venus de diverses contrées.
Cette manifestation est la principale source de financement du club et sa longévité laisse à penser que nous avons su trouver le juste équilibre entre l’excellence de certains échantillons et d’autres plus abordables mais de qualité, de manière à ce que chaque visiteur trouve la pièce à la hauteur de ses ambitions ou de son budget.
Une telle manifestation d’une durée officielle de deux jours est le résultat de près d’une année de travail, aussi tous les adhérents sont appelés à mettre la main à la pâte pour son succès.

Accéder à nos archives.

La bourse d’échange

Cette manifestation est dédiée au petit monde des amateurs de géologie, et permet à des collectionneurs d’origine géographique diverse de se retrouver pour échanger connaissances et échantillons en toute convivialité. Une règle d’or : La vente ou l’achat sont strictement interdits. La bourse se déroule aux environs de la mi-juillet au siège du MFP64.

Les manifestations ponctuelles

Minéraux et Fossiles participe à d’autres manifestations culturelles telles que le salon Asphodèle ou la Fête de la Science. Par ailleurs, elle est également associée à diverses expositions ponctuelles.

Publications

Tous les ans Minéraux et Fossiles des Pyrénées publie :

  • un bulletin à destination des adhérents
  • un bulletin Hors-Série consacrés à un sujet géologique ou paléontologique

D’autres publications ont été réalisées sous forme d’articles dans la presse spécialisée (Ex. LRM29 – Arbouet et la fluorite ou LRM39 – L’axinite)

Comment commander ?

  1. Consulter le catalogue des bulletins disponibles
  2. Télécharger le bon de commande
  3. Remplir le bon de commande et l’envoyer, avec le règlement à l’ordre de MFP64 à l’adresse suivante :
    Minéraux et Fossiles des Pyrénées
    Avenue de la Résistance
    64140 Billère, FRANCE

Documentation

Minéraux et Fossiles des Pyrénées s’est constitué une une importante documentation qu’elle met à la disposition de ses adhérents lors des réunions du club ou des séances ‘Atelier’.

Atelier

Environ deux fois par mois, Minéraux et Fossiles des Pyrénées ouvre son atelier de sciage – polissage à ses adhérents majeurs.