Forts des informations fournies par Marc, qui avaient conduit à proposer une sortie ‘découverte’ abandonnée par manque de participants, Jean-Claude, Florent et moi  nous nous sommes penchés sur la carte géologique ( IGN 1069) et plus particulièrement sur le repérage des affleurements du dévonien dans lesquelles des fossiles étaient signalés (spirifers, graptolites, crinoïdes ou spongiaires).

Après une lecture attentive de la notice, nous avons choisi d’explorer les affleurements situés dans le bois de Landrosque, sur la rive gauche du Gave d’Ansabère, avec pour objectif les terrains marqués d4-6 et d3-4.

Passé le pontet franchissant le gave (parking possible) , nous avons suivi le chemin vers le sud puis avons pris la première bifurcation à droite et entrepris de monter dans le bois, sur environ 3 km.

Dans les éboulis des talus nous n’avons trouvé aucun fossile entier aisément identifiable ; en revanche dans des calcaires sombres, nous avons fréquemment rencontré des structures en forme de ‘plume’ ou de ‘nervure de feuille’ correspondant à la section d’organismes constitués en colonies (ex. ci dessous).

Certains échantillons plus complets, en forme de juxtaposition de tuyaux d’orgues à section polygonale, font penser à une faune de type colonie corallienne, spongiaires ( sphaerospongia ?) ou  anthozoaires ( favosites ?) :

Nous n’avons pas pu poursuivre nos recherches au delà, en raison de l’avancement de la journée et d’un brouillard s’épaississant. Néanmoins, nous projetons de revenir explorer cette zone, en nous focalisant sur les éboulis au nord ouest du Pic de Billare, qui proviennent de terrains du même age, la zone que nous avait indiqué Marc.

Rédacteur : Max

Photos : Florent et Max